Ligné

Quand et Où ?

Jour : Un soir par trimestre (sauf juillet et août)

Lieu : Châteaubriant, Ancenis et Ligné

Horaires : De 20h30 à 22h30

Coordinatrices : Emmanuelle et Karine

Partenariat : Maternités de Châteaubriant et Ancenis

Labelisées "IHAB" : "Initiative Hôpital Amis des Bébés"

Notre rôle en tant qu’animatrice de l’association est :

Aider les mères qui allaitent et leur tisser un réseau

pour offrir un soutien à leur projet lors de l’arrivée de leur bébé !

Partenaire

Les bénévoles de l'antenne allaitement de Ligné ont souhaité étendre le réseau interprofessionnel, existant sur Saint-Nazaire, sur le secteur "Est" du département afin de permettre un discours qui répond aux attentes des familles. 
 
Dans ce cadre, il est proposé 3 soirées sur la saison 2017/2018, en partenariat avec les maternités de Châteaubriant et d'Ancenis qui sont labelisées "IHAB" : "Initiative Hôpital Amis des Bébés". Cette alliance nous permet de garantir un gage de qualité lors de ces soirées puisque ces équipes sont toutes formées en respectant le rythme de la mère et de l'enfant. Nous ferons également appel aux professionnels libéraux qui sont certifiés en lactation ou d'autres spécialistes (puéricultrice, ostéopathe, sage femme, médecin, pharmacien, orthophoniste...) pour animer ces rencontres.
 
Ces soirées se dérouleront en deux temps :
 
 - un espace de parole libre entre professionnels pour partager votre accompagnement de l'allaitement au quotidien ;
 
 - un participant pourra se porter volontaire pour animer une conversation axée par la thématique qu'il aura choisi pour la soirée en présentant des cas cliniques, en lien avec sa pratique et en y intégrant la théorie qu'il peut connaitre à ce propos. Des questions pourront alors être partagées, interrogées et éclairées par l'ensemble des professionnels présents.

Le réseau interprofessionnel « Allô Allaitement 44 Est » est apparu suite à la création d’une antenne à Ligné en septembre 2016, avec la mise en place de réunions d’échanges entre familles sur le sujet de l’allaitement maternel. Les animatrices de cette antenne (Marie, Emmanuelle et Dorothée) sont des mères qui souhaitent offrir un espace-temps de discussions aux familles pour se rencontrer, partager leurs questions et astuces du quotidien parfois anodines, mais loin d’être évidentes.

Après la création de l’antenne de Ligné, des professionnelles du secteur (auxiliaire-puéricultrice, consultante en lactation, sage-femme et cadre de santé) sont venues à notre rencontre, particulièrement celles travaillant dans les maternités d’Ancenis et Châteaubriant. Elles souhaitaient faire notre connaissance et savoir si et comment elles pouvaient orienter les familles vers nous.

Certaines d’entre elles, ont émis le souhait de s’engager à nos côtés. Il se trouve que les réunions adressées aux familles se déroulent en dehors du cadre professionnel : C’est un espace entre parents. Les animatrices suivent tout de même des formations de base en allaitement maternel pour répondre aux questions simples et orienter vers des consultations lorsque cela est nécessaire.

La création et les rencontres avec un réseau interprofessionnel nous a semblé être justifié. C’est pourquoi, nous avons proposé aux maternités de s’engager dans un partenariat à nos côtés. Le but est de pouvoir offrir un espace de rencontre entre professionnels d’institutions et libéraux afin de partager les retours d’expériences et croiser les savoirs de chacun(e). Ces rencontres sont proposées en soirée et à chaque rencontre nous abordons une thématique choisi par un des participants se portant volontaire (études de cas, intervention d’un professionnel spécialisé, etc.).

Emmanuelle André

(Animatrice Allô Allaitement 44, Ligné et responsable du Réseau Interprofessionnel Est)

L’engagement des maternités d’Ancenis et de Châteaubriant à nos côtés est un véritable atout. Nous rappelons que ces professionnel(le)s sont formés à l’accueil du nouveau-né et des parents quelque soit leur choix d’alimentation, et plus spécifiquement à l’allaitement maternel.

De plus, les labels et chartes des maternités s’appuient sur les 12 conditions de réussite de l’allaitement maternel de l’IHAB (Initiative Hôpital Amis des Bébés) et sont sensibilisés au code international des substituts du lait maternel.

Site internet Initiative Hôpital Amis des bébés

Si vous êtes intéressé et pour tous renseignements, contactez Emmanuelle au 06.13.44.32.05 ou Karine au 06.85.27.34.13.

Karine

(Auxiliaire de Puériculture à la Maternité d’Ancenis et Responsable du Réseau AA4)

Je pense qu’il est important que les différents professionnels aient le même discours quant à la prise en charge de l’allaitement maternel, afin que les parents ne se sentent pas perdus.

Dans ce cadre, il me semble important de pouvoir se retrouver afin d’unifier nos connaissances pour une meilleure prise en charge de ces familles. Qu’elles puissent se tourner vers des professionnels ayant une approche de l’allaitement.

Ce réseau permet également de répondre aux questionnements de chaque professionnel. Que ce dernier ne se retrouve pas seul face à une situation qui le déstabilise.  

 

Dorothée

(Infirmière D.E en crèche, Consultante en lactation IBCLC et BNCLC)

Emmanuelle m’a contacté un peu par hasard. A ce moment là, j’étais sur le point d’intégrer les études de consultante en lactation. Nous avons discuté longuement et nous sommes restée en contact. Toutes les deux nous voulions aider les mères, car nous avions traversé des difficultés qui auraient pu être surmontables.

L’association Allô Allaitement 44 est une association dont le dynamisme nous paraissait tout à fait intéressant et surtout un espace, où l’on peut accueillir le projet de chaque famille concernant l’allaitement. Marie nous a rejoint et nous avons mis nos “pieds à l’étrier”.

C’est un vrai challenge. Et que l’on s’y trompe pas, lorsque je participe aux réunions à Ligné, ma casquette est bien celle de la maman allaitante que je suis devenue.

Lorsque Emmanuelle m’a sollicité pour intervenir dans le réseaux professionnel, j’ai été enchantée tout de suite. Les professionnels de santé sont trop nombreux à n’avoir pas ou peu de formation en allaitement maternel. Il est donc indispensable de pouvoir travailler en réseau, avec des professionnels formés, pour échanger sur cette question. L’allaitement maternel ne touche pas seulement l’alimentation, mais tous les domaines de la vie. Se sont les premières racines que l’on construit pour l’avenir des enfants et des générations futures.

Et puis, participer au réseau professionnel d’un autre département me donne l’envie de réaliser cela dans son secteur. Cela m’aide dans ma récente activité professionnelle, pour avoir confiance en moi et surtout apprendre à parler de ce sujet aux autres. De plus, la région des Pays de la Loire doit encore travailler sur ce sujet. Les faibles taux d’allaitement maternel et les faibles taux de formation des professionnels de santé sont deux arguments forts pour créer et pérenniser un réseau sur le sujet.

J’encourage les professionnels à intégrer ces réunions. Aujourd’hui, elles sont aux nombres de 3, en alternant trois lieux, Ancenis, Ligné et Châteaubriant. L’idée étant d’engager le réseau et favoriser les rencontres dans ce secteur géographique qui se trouve parfois isolé, que ce soit pour les familles ou les professionnels de santé. Il s’agit d’encourager chacun à aller à la rencontre de l’autre. A Saint-Nazaire, il y en a une réunion tous les mois. Les recherches sur l’allaitement ne cessent de voir le jour, et partager ses expériences, chercher des réponses auprès des personnes formées et passionnées peut permettre de mieux prendre en charge les femmes.

Prochaines dates 2018/2019

  • 02 octobre à la Maternité d'Ancenis
  • 27 novembre à la Maison de l'Enfance de Ligné
  • 05 février à la Maternité de Châteaubriant
  • 12 mars à la Maternité d'Ancenis
  • 07 mai à la Maison de l'Enfance de Ligné

Plaquette Réseau Interprofessionnel - Ligné - 2018-2019