Le thème de cette SMAM est la protection de l’allaitement, et la protection passe aussi par l’information.
Il est important que les professionnels médicaux, assistantes maternelles, professionnels de l’enfance soient informés, pour aider au mieux les parents et ne pas mettre en difficulté un allaitement qui a pu être compliqué à mettre en place.
Les informations essentielles :
-Garder le lait qui n’a pas été bu, le redonner aux parents, il peut toujours servir comme soin (fesses rouges, plaques d’eczéma, bain au lait maternel…) ou cuisiner si l’enfant prend une alimentation solide (crème, flan, crêpes, purée..).
-Accueillir la maman si elle peut/souhaite, allaiter sur son temps de pause, son enfant en garde.
-Respecter et encourager à prendre la pause d’allaitement au travail qui est de 2 fois, 20 min pendant toute la première année de vie de l’enfant. Elle ne peut pas être refusée, mais la rémunération n’est pas obligatoire.
-Écouter et respecter le projet d’allaitement.
-Ne pas donner le lait maternel dans un biberon si les parents ne sont pas d’accord. Se renseigner sur les différents contenants possibles avec eux.
-Privilégier la position horizontale si le lait maternel est donné dans un biberon avec une tétine vitesse 1. Celà ralentit le débit afin d’éviter que l’enfant ne s’énerve au sein par la suite si le lait ne vient pas aussi vite. (Celà n’empêche pas le risque de confusion)
-Si une baisse de lactation survient, ne pas encourager à acheter une boîte de Préparation Commerciale pour Nourrisson (PCN). Aider à trouver la cause de la baisse de lactation et soutenir les parents.
-Ne pas faire de réflexions déplacées ou culpabilisantes aux parents même si le projet d’allaitement (allaitement non écourté, par exemple) ne nous correspond pas personnellement.
-Se renseigner, se former sur l’allaitement maternel, contacter des associations d’allaitement, conseillères en lactation, IBCLC si questionnement.
Et vous, qu’aimeriez dire aux professionnels que vous avez rencontrés ?
Dessin : Korrig’Anne