Témoignages

Témoignages d'allaitement

Venez partagez avec nous votre (vos) allaitement (s) ou simplement vous promener parmi les récits déjà présents.

Nous acceptons les récits concernant votre vécu d'allaitement, ce que l'association a fait pour vous ou ce que vous avez trouvé en venant nous rencontrer.

Tout sujet sera soumis à l'approbation du bureau avant publication.

Si vous souhaitez enrichir la page témoignage et nous faire part de votre vécu, contactez nous par mail à !

Sonnet l’heure du repas originel
 
Un mouvement de lèvres et mille perles jaillissent
La pureté de ce suc au fond du palais
La douceur de ce liquide si bien chauffé
Nul besoin d’implorer pour que tu déglutisses
 
Sans heure précise toi seule sais le moment propice
Pléthore coule mais tu n’ignores pas quand t’arrêter
Te voir les yeux fermés, sentir ton souffle léger
Ce jus sucré te conforte avec délice
 
N’ayant rien à préparer mais ne croyez pas
La chose aisée, un flot d’émotions né en moi
Ventre à ventre se crée le met le plus naturel
 
Sur mon épaule avec ton air de plénitude
J’oublie ainsi les instants de solitude
Ventre à ventre se tient le repas originel

Bénédicte L.

Témoignage d'une maman :

L’allaitement n’était pas mon idée. Pas mon envie première. C’est un soir, après le travail, que mon mari m’a sorti naturellement (et pourtant pas si naturel ne l’ayant pas été lui-même - ni moi) « dis, tu voudrais pas te renseigner un peu sur l’allaitement, j’ai lu qu’il y avait pas mal de bienfaits. Évidemment tu n’es obligée à rien mais si tu veux regarder ».

Défi lancé, défi accepté. Me voici à rechercher toutes les infos, les avantages, les inconvénients.

Je me confronte à un frein assez majeur : je suis très pudique, je déteste mon corps et mes seins en particulier.
Alors je réfléchit mais finalement, une fraction de seconde. Ok j’essayerais et puis on verra.

C’est le 1er septembre 2019 que mon premier enfant sera accroché à mon sein, continuent quelques instants ce lien intime et personnel qui nous retiens.
J’ai dit 3 mois, jusqu’à la reprise. Et puis c’est à l’âge de 2 ans et demi qu’il se sèvrera, pas naturellement hélas car un autre petit être s’était logé et le lait avait quitté mes seins. Un déchirement, une culpabilité…

Et puis le 08 juillet 2022 après un accouchement des plus physiologiques c’était une évidence, on est reparti pour un tour ! Nous voici à 14 mois, le grand à retenter à quelques reprises au début.

Je déteste toujours mon corps, je déteste toujours mes seins mais je leur dis MERCI. Merci d’avoir donné vie à 2 êtres merveilleux et merci de les avoir nourris avec tant d’amour.

Témoignage d'une animatrice Allô Allaitement 44:

Il y a 7 ans, je suis arrivée fatiguée et désespérée à ma première réunion Allô Allaitement.

Mon fils avait 15 jours, il passait ses journées et ses nuits au sein. Malgré une préparation que je pensais bonne, et un accompagnement depuis sa naissance, j’avais vraiment mal. Les sages-femmes de la maternité et celles qui m’ont suivi à mon retour à la maison étaient unanimes, mon fils tétait bien !

Mais alors pourquoi c’était si compliqué et douloureux ? Mon souhait c’était d’allaiter au moins 6 mois ! C’était mon objectif, viser la diversification, et seulement 15 jours après sa naissance j’ai cru que je n’y arriverai pas !

Les animatrices présentes ce jour-là m'ont accueillie avec beaucoup de douceur et de bienveillance, elles m’ont dirigée vers les bonnes personnes. Grâce à leurs conseils et leurs encouragements, on à persévéré et les douleurs ont cessé en 1 semaine.

Mon fils et moi avons continué notre chemin…7 ans après il s’est sevré naturellement et progressivement il y à quelques mois ! L’objectif de départ est largement dépassé!

Alors un merci tout particulier aux animatrices présentes ce jour-là, de ma part, mais aussi de celle de mon fils, pour ce merveilleux cadeau que vous nous avez fait! Et merci à toutes celles qui ont aidé et aident d’autres duo mère-enfant!

Témoignage allaitement Marie ancienne animatrice Allô Allaitement

Il y a 18 ans, j'étais enceinte de mon premier bébé, je n'avais pas d'avis sur l'allaitement, je savais juste que ma maman n'avait pas réussi…

Donc je m'étais dit… Si j'arrive à faire la première tétée ce serait déjà bien…

Et puis par une situation rigolote, j'ai rencontré une animatrice d'Allô Allaitement pour découvrir le portage en écharpe…

Cette première réunion m'a plu, je n'ai pas pu aller à la réunion d'allaitement car ma fille nous a fait la surprise d'arriver plus tôt que prévu…

Je suis revenu à Allô Allaitement avec mon bébé de 15 jours, petite préma, qui avait réussi à téter dès le début et relativement facilement avec des bouts de seins… Et je pensais arrêter au bout de 15 jours , puis un mois, puis deux, puis 6, puis j'ai arrêté de compter…

J'ai rencontré pleins de mamans qui sont devenues rapidement des amies, j'ai rompu l'isolement, je me suis vite investi dans l'association en tant qu'animatrice…

Finalement ma grande fille de 20 mois s'est sevrée d'elle-même tranquillement… Et c'était parfait…

Puis deuxième grossesse, je me suis dit … C'est bon je sais faire : l'allaitement ça va aller les doigts dans le nez :-)))

Et ben … Non, chaque bébé est différent ! Chaque allaitement aussi !

Ma deuxième fille est née encore plus prématurée que la première… Et elle ne savait pas téter … Au bout d'une semaine, j'étais prête à tout arrêter l'allaitement…

Mais ouf les copines de l'association, les animatrices m'ont soutenu, m'ont aidé, la sage-femme aussi… Et on a réussi à passer le 1er mois, puis le 1 er trimestre… Et elle a tétée pendant 2,5 ans…
Jusqu'à la naissance de la troisième…

Pour cette naissance, c'était drôle nous étions de nombreuses animatrices à être enceinte toutes en même temps… C'était des rencontres très drôles avec tous nos bébés en même temps…

J'avoue qu'avec trois je me suis moins investie dans Allô Allaitement et j'étais présidente de Petites Graines, association pour le soutien à la parentalité, association amie et partenaire d'Allô Allaitement…

Ma troisième fille à téter jusqu' à son sevrage naturel vers 3 ans je crois, je ne me rappelle plus vraiment…

Depuis je suis toujours proche d'Allô Allaitement, j'aime cette association qui fut très importante dans ma vie de jeune maman…

Je suis devenu si passionnée par l'allaitement que je suis devenue photographe spécialisée en allaitement et la photographe partenaire d'Allô Allaitement

 

 

 

 

 

Témoignage d'une animatrice :

Quand j'étais enceinte de ma fille, l'allaitement était une évidence, mais j'allais dans l'inconnu complet, personne dans mon entourage n'avait allaité ou allaitait.

On m'a donné des conseils, dont un sur l’allaitement “ il faut préparer ta poitrine à l’allaitement, frotte les tétons avec une brosse à dents poils durs “... que je n’ai pas écoutés .

J'ai allaité ma fille 7 mois, je n’ai pas rencontré de soucis dans notre allaitement, à part des crevasses au début, on m'avait dit tout le long de ma grossesse, “tu vas avoir mal, allaiter ça fait mal et souffrir”, j’allaitais ma fille crispé, tendu, les crevasses sont arrivées assez vite, quand j'ai commencé à me détendre et à trouver une bonne position elles sont parties aussi vite qu'elles sont arrivées.

J'ai eu le droit au traditionnel "tu empêches le papa de trouver sa place", comme si un enfant ne faisait que manger…

Je n’ai pas rencontré de conseillère en lactation ni d’association, je ne savais pas que c’était possible.

Quand j’ai repris le travail à ses 6 mois, j’ai acheté un tire-lait, j'avais prévenu mon employeur que je prendrais mon temps pour tirer mon lait dans la journée, (les 30 min, deux fois dans la journée, non payer), la direction était d'accord et m'a mis une salle à disposition, sauf que mes collègues ne voulaient pas, j'étais jeune, réservé, je n'ai pas osé m'imposer.

Notre allaitement avec ma fille s'est arrêté brusquement, alors qu'aucune de nous 2 n'était prête.

Quand j'ai eu mon fils, l'allaiter était une évidence toujours, mais je voulais m'écouter plus, écouter les besoins de mon fils et je me suis dit que je n’écouterais plus les super conseils, que je verrais avec mes envies, je me suis informé, j'ai lu des livres, des sites, des blogs sur l’allaitement…

Je m'étais dit je vais allaiter jusqu'à 3 mois, 6 mois, 1 an, 1 an ½.. nous sommes à 8 ans de bonheur lactée maintenant, bien sûr nous ne sommes plus à 10 tétées par jour, c’est juste le soir, s'il n’oublie pas, nous sommes sur un sevrage naturel.
L'allaitement non écourté, c'est possible, allaité un bambin de 7 ou 8 ans aussi, c'est important d'en parler aussi.

On a rencontré sur notre chemin lacté, les allergies, mon fils était APLV (Allergie Aux Protéines de Lait de Vache) et en cherchant mieux, on a vu qu'il était poly-allergique (gluten, plv, œufs…)

J’ai découvert Allô Allaitement en arrivant à Saint-Nazaire, mon fils avait 1 an, je l'allaitais et je n’avais personne dans mon entourage qui allaitait, je n'avais pas de questions, je voulais juste rencontrer d’autres mamans et voir que je n’étais pas la seule à allaiter, j’ai beaucoup aimé venir, les échanges avec les animatrices et les parents.

J’ai pu rencontrer des professionnels qui m'ont aidé dans la gestion et la découverte des allergies de mon fils, j’ai pu avoir un soutien des animatrices.

J'ai tellement aimé venir et recevoir tout ce soutien, que j'ai décidé d'aider moi aussi, je suis animatrice depuis 6 ans et chaque rencontre est tellement enrichissante.

Aider, soutenir, encourager c'est tellement important quand on sait la force, le courage, l'envie, la bataille… que cela représente pour certaines mamans et qu'il ne tient qu'à un fil parfois. 

Témoignage d'une animatrice :

Il y a bientôt 9 ans, je devenais maman pour la première fois. Ayant été moi-même allaités 7 ans, l'allaitement était une évidence pour moi.

Pour un premier allaitement, c'était "parfait", j'avais les conseils de ma maman qui avait allaité ses 3 enfants 7/8 ans chacun avec des co allaitement.

Ce premier allaitement a duré 10 mois. J'étais contente mais en même temps déçue que ce soit court.

Bébé 2 est arrivé à peine 2 ans après. On repart pour une aventure lactée avec pleins de bâtons dans les roues à cause d'un RGO. Je ne connaissais pas Allô Allaitement malheureusement. Alors notre aventure lactée a pris fin au bout de 8 mois.

2 ans et demi après, je devenais maman de jumeaux. C'était plus 1 bébé mais 2 mais je me disais que ça devait être possible aussi de les allaiter . À la maternité certains me disaient que ça allait pas être possible, je n'aurais pas assez de lait, et puis avec 2 aînés devant, c'était "mort ".

Alors j'ai appelé Allô Allaitement, Emmanuelle est venue à la rescousse, parce que pour cet allaitement j'ai connu crevasses, engorgement. J'ai voulu baisser les bras à plusieurs reprises mais
J'ai été soutenue, aidée, orientée vers les bons professionnels de santé formés en allaitement.

Non seulement je voulais donner le meilleur à mes bébés nés prématurés mais aussi prouver à ceux qui m'ont dit qu'ils n'allaient pas prendre de poids, ils vont être affamés, je vais finir par faire du mixte, que c'est possible. C'est possible d'allaiter des jumeaux.

Aujourd'hui ils ont 3 ans et demi, ils sont toujours allaités. C'est notre petit moment à nous.

Je suis fière de notre parcours à tous les 3.

Tout cela m'a encouragé à aider d'autres mamans, alors depuis bientôt 3 ans (si ma mémoire est bonne 😅) je suis devenue animatrice.

Témoignage d'une maman : 

J’ai choisi d'allaiter mon 1er bébé (20ans aujourd’hui) parce que je voulais lui donner le meilleur !
C'était un bébé très désiré (PMA) : je voulais lui offrir ce lait inimitable, avec des goûts qui changent à chaque tétée, lui donner le meilleur pour son système digestif et avoir un lien extraordinaire avec mon bébé.

Je pensais allaiter quelques mois car je ne savais pas qu’on pouvait allaiter davantage
En France, ce n'est pas très répandu alors que c’est formidable pour bébé et pour maman … J’ai allaité victoire 2,5 ans.

Ensuite, j’ai eu 3 autres enfants (15, 9 et 2 ans) que j’ai allaités sans écourter en fonction de leurs besoins et mode de vie, ce qu'on appelle des « allaitements longs ».

J’étais stupéfaite et admirative de ce que la nature nous offre à nous les femmes : je me suis formée +++ à l’allaitement et suis consultante en lactation!

On découvre très régulièrement de nouvelles données sur le lait maternel, ce qui me laisse souvent sans voix.
C'est vraiment surprenant et inimaginable ce qu'apporte le lait maternel.
Il est très utile de se renseigner, se documenter pour avoir de bonnes infos utiles pour la mise en route de son propre allaitement.

C’est naturel et pourtant … Peu de professionnels sont formés.

Allô allaitement permet d’aider les femmes lors de leur allaitement, de les soutenir et de les conseiller.
C’est un petit groupe de femmes bienveillantes et empathiques qui sont d’une très grande utilité.
On peut parler d’un enjeu de santé publique !!!

Témoignage d'une animatrice :

Il y a 7 ans, je suis arrivée fatiguée et désespérée à ma première réunion Allô Allaitement.
Mon fils avait 15 jours, il passait ses journées et ses nuits au sein.
Malgré une préparation que je pensais bonne, et un accompagnement depuis sa naissance, j’avais vraiment mal. Les sages-femmes de la maternité et celles qui m’ont suivi à mon retour à la maison étaient unanimes, mon fils tétait bien !

Mais alors pourquoi c’était si compliqué et douloureux ? Mon souhait c’était d’allaiter au moins 6 mois ! C’était mon objectif, viser la diversification, et seulement 15 jours après sa naissance j’ai cru que je n’y arriverai pas !

Les animatrices présentes ce jour-là m'ont accueillie avec beaucoup de douceur et de bienveillance, elles m’ont dirigée vers les bonnes personnes.
Grâce à leurs conseils et leurs encouragements, on à persévéré et les douleurs ont cessé en 1 semaine.
Mon fils et moi avons continué notre chemin…7 ans après il s’est sevré naturellement et progressivement il y à quelques mois !

L’objectif de départ est largement dépassé!

Alors un merci tout particulier aux animatrices présentes ce jour-là, de ma part, mais aussi de celle de mon fils, pour ce merveilleux cadeau que vous nous avez fait!

Et merci à toutes celles qui ont aidé et aident d’autres duo mère-enfant!