Les dernières études montrent que les bénéfices du lait maternel sont non négligeables que l’allaitement soit écourté ou non. Les bienfaits pour l’enfant et la mère augmentent avec la durée de l’allaitement.
Le lait maternel évolue constamment en fonction de l’âge de l’enfant et à chaque tétée, pour s’adapter au mieux à ses besoins.
Le lait maternel fournit également la juste quantité de vitamines, sels minéraux oligoéléments, sucres, graisses, protéines… pour l’enfant.
Il est très digeste, d’où les selles rares parfois chez les bébés allaiter.
« Avoir ou non été allaité, l’avoir été plus ou moins longtemps, peut avoir de grandes conséquences sur la santé de l’enfant et de l’adulte.
Remarquons que lorsque cela est pris en compte, les meilleurs résultats sont obtenus en cas d’allaitement exclusif les six premiers mois, et sont d’autant meilleurs que l’allaitement a duré plus longtemps (effet dose-dépendant). »
Extrait du livre « Les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement » de Claude Didierjean-Jouveau aux Éditions Dangles.
« Des études ont même montré que lorsque l’enfant grandit et tète moins, la concentration de facteurs immunologiques dans le lait maternel augmente, de façon sans doute à ce qu’il continue à en recevoir la même quantité ».
L’allaitement est bénéfique pour l’enfant mais aussi pour la maman.
Bien sur allaiter son enfant n’empêche pas tout et ne rendra pas votre enfant immunisé contre toutes les maladies, il diminue les risques
Les bénéfices pour l’enfant :
-Risque moins élevé d’infections des voies respiratoires, ORL, gastro-intestinales (rhume, grippe,bronchiolite, pneumonie, otites, gastro-entérite…)
-Réduit les risques de la Mort Subite du Nourrisson (MSN)
-Diminution des risques d’obésité
-Effet protecteur contre certaines maladies inflammatoires (eczéma, asthme, allergies…)
Les bénéfices pour la maman :
-Diminue les risques de cancer du sein et des ovaires
-Diminution des risques de développer un diabète type 2
-Aide à perdre le poids pris pendant la grossesse plus vite
-Retarde le retour des règles
-Aide l’utérus à reprendre sa place plus vite
-Peut-être une méthode contraceptive (MAMA) si elle est bien suivi : pas de pause d’allaitement de plus de 6H entre chaque tétée jour et nuit
-Diminue les risques d’ostéoporose à la ménopause
Vous saviez que l’allaitement était autant bénéfique ?